top of page

Photographie et droits
Favoriser la création originale

‍‍Depuis nos débuts en 1994, la photographie originale a toujours joué un rôle stratégique pour Maison Moderne, aujourd’hui éditeur de Paperjam.

Nous avons déniché de nombreux talents photographiques, mais aussi travaillé avec des photographes confirmés au Luxembourg, en Europe et ailleurs dans le monde.

La photographie peut être une expression artistique, mais aussi du journalisme et dans le meilleur des cas les deux à la fois.

Notre démarche a toujours été de favoriser la création originale, de faire travailler des photographes et ne recourir aux photos d’archives, aux photos de banque d’image ou encore aux photos mises à disposition que dans des exceptions notamment liées aux délais.

Ce choix permet aux publications de l’éditeur indépendant de se distinguer par la qualité et l’originalité. C’est aussi un investissement et un moyen pour se différencier d’autres publications. Et de développer ainsi un langage visuel qui est propre à l’univers de nos marques médias.

Nous avons choisi de réserver ces photographies à nos lecteurs et de ne pas les voir publiées ailleurs.


LES DROITS D'AUTEUR
Les photographes qui travaillent pour Maison Moderne, en tant que journalistes salariés ou freelance, cèdent les droits patrimoniaux sur l’ensemble des séries réalisées pour nous. Les photographies sont donc notre propriété exclusive. (Lire la «loi du 18 avril 2001 sur les droits d'auteur, les droits voisins et les bases de données» ici: 
http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2001/04/18/n2/jo)


LE DROIT À L’IMAGE
En acceptant de poser pour Maison Moderne, vous nous cédez implicitement votre droit à l’image. C’est-à-dire que vous nous cédez le droit de publier votre portrait dans nos publications, c’est-à-dire dans un contexte éditorial.


LA LICENCE D’UTILISATION ET LES DROITS DE REPRODUCTION
‍Dans certains cas exceptionnels, Maison Moderne accorde une licence d’utilisation limitée permettant que l’œuvre soit diffusée selon différents cas. Une licence limite toujours l’utilisation : dans le temps (durée limitée), le territoire (le pays) et sa typologie (livre, rapport annuel, site web, usage strictement privé, …).

La re-publication de la photographie devra toujours se voir accompagnée par la mention: Photo: Prénom et nom du photographe pour Paperjam/ ©MaisonModerne.

En aucun cas, une photographie réalisée pour Maison Moderne peut être diffusée dans d’autres publications de presse nationales ou internationales.


FAIRE UNE DEMANDE POUR OBTENIR UNE LICENCE D’UTILISATION
Merci d’adresser votre demande à l’adresse photo@maisonmoderne.com en précisant obligatoirement :
- Source de la photo (soit le nom du magazine, l’édition et le numéro de page ; soit l’URL)
- Description de l’utilisation unique de la photographie (hors usage presse) :
        o Support (rapport annuel, site web, …), veuillez préciser :
        o Période : 12 mois à partir de la date de la facture
        o Territoire : Grand-Duché du Luxembourg
- Vos coordonnées (nom de l’entreprise, adresse complète, personne responsable de contact et son e-mail personnel)

- Pour une publication unique (site web, réseaux sociaux, rapport annuel) le prix est de 150 € HTVA, la photo est envoyée après réception du paiement.

 


COMMANDER UN TIRAGE D’ARTISTE
‍Vous pouvez aussi commander un tirage d’artiste, soit pour un usage strictement réservé à un cadre privé, soit pour un accrochage dans l’entreprise.

Ces tirages (avec encadrement) son réalisés ici : https://www.whitewall.com/eu/photo-prints. Pour la commander, veuillez adresser un message à photo@maisonmoderne.com sen précisant le format et le type d’impression choisi. Le prix correspond aux frais d’impression de Whitewall majorés de 100 € HTVA pour les droits d’auteur et frais de gestion.

 

L’achat d’un tirage n'inclut pas les droits de reproduction, il ne vous est donc pas possible de diffuser cette oeuvre ou de la faire reproduire ce qui correspondrait à une violation de loi sur les droits d’auteur.

 


LA PHOTOGRAPHIE ET LES MÉDIAS SOCIAUX
‍Si vous souhaitez partager votre portrait sur les médias sociaux sans pour autant acquérir une licence d’utilisation, vous pouvez photographier le magazine et reproduire la photographie dans son contexte depublication (dans sa mise en page, page entière ou extrait) et mentionnant le nom de la publication (Paperjam, Paperjam Extra), de l’éditeur (Maison Moderne) et bien entendu du photographe.

 

Nous vous encourageons à taguer la publication, l’éditeur et le photographe pour permettre un lien vers ces sources.

1.png
2.png
3.png
bottom of page