top of page

À la recherche de notre tribu

1.png
2.png
3.png

D’esprit critique, la tribu des Évolutionnaires s’enquiert de différents points de vue pour se poser les bonnes questions et nourrir sa réflexion. Contre le discours anxiogène des populistes ou le prêt- à-penser des non-engagés, elle recherche une diversité raisonnée, des idées éclairantes et des exemples d’actions.

La tribu des Évolutionnaires réunit des individus qui se définissent par des caractéristiques qu’ils partagent à des degrés différents : humanistes et progressistes, confiants et agiles, inclusifs et responsables, ils souhaitent mieux comprendre le monde et participer à sa transformation.

Humanistes, ils aspirent à un monde en constante évolution et pensent que le progrès individuel contribue en premier lieu au progrès de la société.

Progressistes libéraux, ils s’engagent sur un vaste prisme de sujets, devenus interdépendants : la transition écologique, le dynamisme économique, la technologie au service de l’Homme, le vivre-ensemble et la défense de la démocratie.

Confiants, ils ont un grand appétit en l’avenir. Confiance dans le travail accompli, confiance dans les liens entre les membres de la société, confiance dans la faculté d’adaptation des acteurs et des institutions du pays. Amoureux de la justesse, ils veulent prendre part activement au monde en construction, ouvert et non réduit aux réseaux sociaux, optimiste et non conservateur, militant et non partisan, libre et indépendant.

Agiles, ils intègrent ce qu’il y a de mieux pour s’adapter aux temps nouveaux, et ne se contentent pas d’imiter, de répéter ou de reproduire.

Vivre le Luxembourg à la façon des Évolutionnaires, c’est saisir les opportunités, anticiper le coup d’après et ne pas hésiter à modeler les acquis du passé. Car dorénavant, le temps se lit à long terme tout autant qu’à court terme. Les Évolutionnaires pensent à un monde humaniste, libéral et optimiste, pour lequel ils militent parfois.

Les Évolutionnaires incarnent un idéal inclusif et ouvert que le Luxembourg concrétise et dont ils sont fiers : carrefour géographique, économique et culturel, lieu d’échange d’idées et terre fertile pour les initiatives. Les Évolutionnaires sont attachés au Luxembourg pour son agilité, sa diversité, son dynamisme, son pragmatisme, son confort et sa sécurité.

Les Évolutionnaires sont résidents et frontaliers, Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, universitaires et autodidactes, dirigeants, experts et collaborateurs, seniors et juniors, hommes et femmes, ils sont unis par leurs valeurs libérales et leur comportement responsable, tout en étant conscients de leurs contradictions comme de celles du monde.

Pour eux, la création de liens est importante et la transmission intergénérationnelle, une priorité. Ensemble, les Évolutionnaires œuvrent pour un Luxembourg qualitatif plus que quantitatif.

Tout comme les Évolutionnaires, Maison Moderne, avec ses deux marques Paperjam et Delano, s’engage pour le développement à long terme du Luxembourg. En contribuant à l’évolution de la société et à son rayonnement international, en accompagnant tout développement politique, social et culturel de manière critique et constructive.

Les Évolutionnaires, c’est la tribu des communautés Paperjam et Delano. Pour eux, Paperjam et Delano sont leur « café des initiatives », source d’informations, d’inspiration et de relations.

Manifeste
Contexte de la démarche

→ Mieux connaître nos lecteurs, nos membres, nos clients.

→ Comprendre ce qui peut unir des communautés à un moment où le monde se divise.

Maison Moderne a approché le Dr Abdu Gnaba, anthropologue, avec la mission d’aller écouter lecteurs, membres et clients.

→ À son retour, il a échangé avec les collaborateurs de Maison Moderne.

→ Ensuite, il a rédigé un texte, un manifeste qui décrit la tribu de Maison Moderne.

→ Bien entendu, tous les lecteurs ne sont pas identiques, il s’agit d’un ensemble de points, dont certains sont en commun, il s’agit aussi d’aspirations.

→ Les membres de la tribu sont en route, ils sont en transition.

→ L’approche n’est pas dogmatique, les membres de la tribu ne sont pas libres de contradictions.

→ Le Dr Abdu Gnaba a nommé cette tribu.

→ Il est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale de l'Université de la Sorbonne.

→ Il enseigne à l'Université de Strasbourg et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la société de consommation.

→ Il parle quatre langues et a un avantage dans le domaine de l'interculturalisme.

Abdu Gnaba
Abdu.png

Abdu Gnaba

Anthropologue

Ses principaux
domaines de pratique sont 

les tendances sociales,

la connaissance des consommateurs et la stratégie de communication.

directeur
général
de Sociolab

Ce qu'en disent nos lecteurs
bottom of page